Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Êtr'ange en'vie
Êtr'ange en'vie
Archives
26 juillet 2005

Futile présence...

                Jeunesse, tu coules sur mon âme comme l'eau glisse entre mes doigts, je te vois défiler et mourir peu à peu comme je me vois vieillir au fil des jours et des années, l'insouciance me quitte et les souvenirs prennent ta place, bons ou mauvais, ils me gagnent.
                  L'oisillon a quitté le nid tôt, il sait désormais voler de ses propres ailes, mais le cocon l'appelle de toutes ses forces, l'attire et le retient, comme une mère retiendrait son enfant. Ses ailes ayant poussées, il se sent vivre tout les jours un peu plus, mais sera-t-il capable d'atteindre pas seulement la branche d'à côté, mais aussi l'arbre d'en face ?
                    Sera-t-il capable de pondre un oeuf sans le casser ?
               Après tout, pourquoi ce jeune oiseau se tracasse alors qu'il sait qu'au bout du compte, il s'envolera pour de bon au sommet des nuages ? Il sait aussi qu'il y a plusieurs milliards d'oisillons comme lui qui n'ont pas plus d'importance que lui. Alors comment donner un sens à ses futurs voyages longs et pénibles, mais aussi uniques et magiques quand le but ultime est de s'éteindre ?
                  Cet oiseau ne tient pas à quitter son monde ce soir, il tient à y rester aussi longtemps qu'il le pourra malgrès la futilité de sa présence. Il tient à servir sa mère nature et à accomplir ses tâches d'oiseau quoi qu'en dise sa conscience. Pourtant l'inutilité de son être dans le monde est aussi présente dans son esprit que le soleil dans le ciel.
               Continue de voler petit oiseau, les jours vont passer et tes ailes continueront de pousser jusqu'au jour ou tu comprendras ta présence, importante ou pas, dans cette forêt.

10183669

Publicité
Commentaires
L
Je me posai justement la même quesiton. On pourrait faire le chemin ensemble...
Publicité